Comment lutter contre l'hyperpigmentation de ses aisselles
Parmi les différentes parties du corps susceptibles d’être touchées par l’hyperpigmentation se trouvent les aisselles. Cette caractéristique peut être totalement assumée par certain(e)s, tandis que d’autres peuvent en être complexé(e)s. Retrouvez ici les différentes causes de ce type de désagrément cutané, ainsi que les différents gestes à adopter pour l’éviter.
Pourquoi ai-je les aisselles plus foncées que d'autres parties du corps ?
L’hyperpigmentation est le terme dermatologique employé pour désigner les taches persistantes qui apparaissent à la surface de la peau. Ce phénomène se produit à la suite d’un dérèglement au niveau du processus de pigmentation : la mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits. Au niveau des aisselles, la coloration est alors assez diffuse et s’apparente moins à des taches pigmentaires. Les personnes à la peau foncée sont davantage susceptibles d’avoir des aisselles sombres car elles produisent plus de mélanine.
L’hyperpigmentation des aisselles est généralement liée à plusieurs facteurs :
• L'épilation et/ou le rasage.
Ces deux méthodes peuvent entraîner des micro-lésions qui donnent naissance à des hyperpigmentations de type post-inflammatoires, colorant la peau en rouge, rose ou marron.
• Les frottements.
Que ce soit avec les vêtements trop serrés ou avec la peau, cette zone est sujette aux frottements qui épaississent l’épiderme et engendrent l’accumulation de cellules mortes chargées de mélanine.
• Certaines maladies.
Il existe une corrélation entre le diabète et le mécanisme de pigmentation. En effet, l’insuline peut interférer dans le processus de mélanogenèse. Pour cette raison, des aisselles vraiment plus sombres que le reste du corps constitue parfois un signal d’alerte pour cette affection. Par ailleurs, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un autre trouble qui pourrait être lié à l’assombrissement des aisselles.
• Certains déodorants et anti-transpirants.
Ces produits peuvent en effet renfermer des composés allergisants comme de l’alcool et/ou du parfum, qui irritent les peaux les plus sensibles et donnent naissance à des inflammations. L’organisme peut y répondre de manière excessive ce qui laisse place à une hyperpigmentation post-inflammatoire qui assombrit alors les aisselles.
• Une coloration plus foncée au niveau des aisselles peut aussi être d'ordre génétique.
• L’hyperpigmentation intime.
L’hyperpigmentation intime correspond à une coloration brunâtre de la peau liée à une accumulation de mélanine au niveau de la sphère ano-génitale. Elle peut toucher le Mont de Vénus, la vulve, l’anus et sillon inter-fessier ainsi que l’intérieur des cuisses.
Plusieurs éléments peuvent être responsables de cet aspect qui complexe beaucoup de femmes et altère leur estime de soi. Il existe des facteurs extrinsèques comme le port des sous-vêtements serrés, ainsi que l’humidité, le rasage ou l’épilation à la cire chaude dans cette région. Pour certaines patientes, c’est la pilule contraceptive qui déclenche les troubles. Des facteurs intrinsèques peuvent être responsables de cette hyperpigmentation, par exemple les troubles hormonaux et la résistance à l’insuline. Pour pallier ce désagrément, Muriac vous propose une solution d’éclaircissement intime.